jeudi 19 septembre 2013

Un livre et un film

Je suis une férue de lecture. Je cultive les mots, mais je déteste me forcer. L'envie de lire une histoire ne s'explique pas, c'est un coup de foudre. L'humeur du moment nous guide vers des couvertures que le lendemain nous n'aurions même pas remarqué.
J'espère, par le biais de cette rubrique, vous donner l'envie d'ouvrir des livres.

Celui que j'ai choisi s'appelle : Les séparées de Kéthévane Davrichewy. Ce roman a fait beaucoup parler de lui cet été, peut être parce qu'il  se lit facilement et au soleil sur la plage...  C'est ce dont nous avions envie, n'est-ce pas ?


J'aime les livres courts, où l'auteur dépeint avec délice les humeurs et les sentiments de ses personnages.   Leurs émotions, seules, permettent aux lecteurs de s'imaginer le physique des personnages. Et étant nostalgique, j'affectionne tout particulièrement les flashs backs. Ce livre possède donc  toutes les qualités pour me plaire. 
C'est l'histoire de deux amies qui partagent leurs rêves et leurs envies, mais moins leurs failles et leurs défaites. Cécile sombre dans un coma qui lui permet de retrouver Alice et de lui faire des déclarations tendres et honnêtes, qu'elle seule entend. Alice quand à elle, voit sa vie flancher quand elle apprend que son mari l'a trompée. Cela la ramène des années en arrière, quand Cécile faisait encore partie de sa vie. Nous retombons brutalement dans un passé qui est troublé et la fin nous rappelle que le passé hante toujours le présent



JEUNE & JOLIE de François Ozon

Après avoir regarder un film j'essaie toujours de rester dans cette bulle, dans cette ambiance qui m'a bercé durant les deux dernières heures. Pour Jeune & Jolie ce fut pareil. En ce jeudi après midi,  je me suis dirigée seule vers le cinéma avec une boule dans le ventre. Ce film, j'en avais vu la bande annonce et le voir me faisait peur. J'avais peur de m'imaginer à la place d'Isabelle et donc de ressentir un malaise. Pendant 1h35, je n'ai pas pensé une seconde, j'ai juste regardé. Et c'est avec étonnement , que je me suis rendue compte qu'à aucun moment je n'avais fermé les yeux, de gêne. Ce n'est pas seulement sa double-vie de prostituée que l'on voyait, mais aussi sa vie au sein de sa famille. Tout n'était pas tourné autour des émotions d'Isabelle, on observait surtout celle de ses proches et l'angle était parfait. 


Est que l'un d'entre vous a lu ce livre ou vu ce film ? N'hésitez pas à me laisser vos avis ! Et si vous avez des conseils sur les films du moment, je serais ravie de les entendre !



Pour l'ensemble des photos : tout droit réservé à Charlottefoisplus

2 commentaires:

  1. Personnellement je suis ressortie de "Jeune & Jolie" avec un avis assez mitigé. Sur le plan esthétique c'est très agréable à regarder, niveau scénario on se laisse porter assez facilement. En revanche au bout de 40min de scènes au lit avec les clients, je me suis demandé où le réalisateur voulait vraiment en venir. Certains passages m'ont parus parfois un peu absurdes & manquant de crédibilité (celui où Isabelle parle masturbation et sexe avec son petit frère par exemple).
    En revanche j'ai eu un coup de coeur cinématographique dans la foulée sur le même thème du passage à l'âge adulte, avec le film "Juliette" de Pierre Godeau. Je te conseille absolument de le voir si tu en a la possibilité. Malheureusement il est distribué seulement sous le label "Art et Essai" donc ses projections sont limités :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'Isabelle n'a rien compris au sexe et à son importance c'est pour cela qu'elle en parle avec son frère. Elle fait semblant d'être à l'aise. Enfin c'est ce que j'ai pensé sur le moment.
      J'essaierais de le voir !

      Supprimer